Avocat en divorce, Réunion
Pour en savoir plus, appelez-moi au 0692 30 31 14
Sollicitez les services de Maître Elise Quintrie Lamothe pour faciliter le déroulement d’une procédure de divorce. Vous serez assisté et informé sur les tenants et aboutissants de l’affaire.
Avocate en divorce à l’amiable ou contentieux à la Réunion
Avocate en divorce, je suis à votre service pour défendre au mieux vos intérêts dans le cadre d’une procédure.
J’interviens dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Vous pouvez aussi compter sur moi dans le cas d’une situation conflictuelle.
Pour l’aboutissement de votre démarche, je vous tiens informé sur les réglementations en vigueur et les éventuelles conséquences de la séparation (garde d’enfant, partage du patrimoine, aspects financiers…).
Je vous conseille également, vous défends et vous aide à faire valoir vos droits.
Contactez-moi sans tarder pour tous affaires liées aux problèmes familiaux.
Je suis là pour défendre au mieux vos intérêts
- Droit de la famille (divorce...)
- Droit des mineurs
- Litiges locatifs
- Expérience
- Dynamisme
- Conseils avisés
- Sens de l’écoute
- Saint-Denis
- Saint-Paul
Avocate en divorce : disponibilité et écoute
Qu’il s’agisse d’un divorce contentieux (pour faute, pour altération définitive du lien conjugal, ou pour acceptation du principe de la rupture du mariage) ou amiable, il est toujours utile de savoir jouer l’apaisement. Je privilégie ainsi l’écoute et la disponibilité pour vous accompagner dans toutes les étapes juridiques de votre divorce. Grâce à mes années d’expérience dans le domaine, je saurai élaborer les meilleures stratégies et assurer au mieux la défense de vos intérêts avec diligence et ténacité.
Rapide et efficace, je vous tiens au courant de l’avancée de la procédure.
Je vous accompagne dans toutes les étapes juridiques de votre divorce.
Divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel sans Juge est entré en vigueur le 1er janvier 2017.
Désormais, chacun des époux aura un avocat. La convention de divorce sera signée par les avocats et leurs clients par acte d’avocat.
Puis la convention sera déposée au rang de la minute des notaires.
Le but de cette réforme est l’accélération du processus de divorce et de désengorger les tribunaux.
Divorcer par consentement mutuel, c’est aussi vouloir dépasser le conflit, apaiser une situation de crise pour assurer un avenir serein et des relations normalisées, conséquences à privilégier surtout en présence d’enfant commun.
Divorces judiciaires
Depuis le 1er janvier 2021, la procédure du divorce judiciaire a été réformée.
Pour tous les types de divorce judicaire l'initiation de la procédure est identique, à savoir que l'avocat rédige une assignation en divorce aux termes de laquelle il expose la situation des époux et demande au Juge de convoquer les parties à une audience sur orientation et sur mesures provisoires.
Avec la réforme, cette audience est devenue facultative. Les "mesures provisoires" (mesures concernant les enfants, les biens, le domicile conjugal…), s'appliqueront jusqu'à ce que le divorce soit prononcé.
L'assignation mentionne également la demande en divorce et les demandes relatives aux conséquences du divorce.
Le divorce accepté :
Les époux sont tous les deux d’accord sur le principe du divorce, sans forcément l’être sur ses conséquences, évitant que le divorce ne perdure et que les conjoints ne se jettent des fautes à la figure.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal :
Ce divorce peut être introduit à compter d’un an de séparation effective des époux ; il suffit de prouver une séparation de fait depuis un an pour que le divorce soit prononcé sur ce fondement.
Le divorce pour faute :
Enfin, le classique divorce pour faute perdure, contrairement aux idées reçues, avec néanmoins des conséquences pécuniaires quelque peu modifiées, par exemple, le conjoint fautif n’est plus privé de prestation compensatoire.
Il est quelquefois la seule issue pour défaire le lien conjugal : pour protéger le plus faible, en cas de violences conjugales ou pour permettre à l’autre de se reconstruire lorsqu’il est complètement étranger à la séparation.
L’avocat devra apporter des preuves prouvant le manquement aux obligations du mariage et que ces fautes ont constitué une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage.
Mais le divorce contentieux ne rime pas forcément avec combat.
En savoir plus
- Comment choisir le bon avocat pour votre divorce ?
- Les avantages de faire appel à un avocat en divorce expérimenté, La Réunion
- Les solutions de médiation proposées par un avocat en divorce, La Réunion
- Avocat en divorce : les stratégies pour une garde d'enfants équitable
- Les erreurs à éviter lors du choix d'un avocat en divorce
Vous en saurez davantage sur mes honoraires via le formulaire de contact.
Je reste à votre disposition que ce soit dans le cadre une procédure de divorce amiable ou contentieuse. Mon cabinet à taille humaine est reconnu sur toute l’île de la Réunion (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Benoît…).